Echo Template

DOMAINE SZEREMLEY

BADACSONY – LE GOÛT DE L’HARMONIE

« Célèbre volcan sur la rive nord du lac Balaton, fief du cépage local Kéknyelű (Tige Bleue). Le sol basaltique peut donner des blancs généreux, hauts en arôme. Les Rieslings bien faits et les Szürkebarát (Pinot Gris) ont de beaux arômes minéraux. L’exploitation leader est First Hungarian Wine House du Domaine Szeremley. »

(Hugh Johnson : Guide de poche du vin)

Y a-t-il un domaine qui ferait rêver autant que le Domaine Szeremley, qui perpétue les traditions aristocratiques d’une famille et d’une appellation dans un cadre naturel sans pareil. Le vin est le fruit de son monde et le vin de Badacsony est avant tout le fruit d’une harmonie naturelle incomparable que le Domaine Szeremley s’efforce de préserver au mieux. Depuis l’époque romaine, Badacsony est réputé pour son terroir de basalt volcanique et son microclimat tempéré par le lac Balaton. Dès le IIIe siècle, la région bénéficie de l’appellation Vinea Pannoniae Nobilis Districtus grâce à l’empereur Probus.

Il y a une quinzaine d’années, Huba Szeremley, fondateur de la Guilde du Vin Hongrois (Union des Grands Crus), a repris le domaine familial qui s’étend à présent sur 110 hectares de vigne. Les vignobles sont cultivés en harmonie avec l’environnement protégé du parc national et avec des rendements strictement contrôlés. À part les cépages classiques : Riesling, Pinot Gris, Muscat Ottonel, Pinot Noir, Cabernets, Syrah et Kékfrankos, de nobles cépages autochtones y sont cultivés : Kéknyelű (Tige Bleue), Budai Zöld, Bakator et Zeus (en vendanges tardives). Ces trois derniers sont cultivés exclusivement au Domaine Szeremley.

D’après la tradition, il y a trois soleils dans les vins de Badacsony : celui d’en haut, celui d’en bas – la lumière réfléchie du lac – et, enfin, le soleil noir du terroir – la roche basaltique, qui restitue la chaleur du jour pendant la nuit et qui dote les vins d’un caractère volcanique chaleureux. L’ensemble de ces éléments donne aux crus de Badacsony leur caractère inimitable et leur potentiel de garde exceptionnel. Le domaine applique les méthodes traditionnelles combinées avec la technologie moderne pour préserver l’unique harmonie du vin de Badacsony avec la beauté du cadre naturel : les célèbres « orgues » basaltiques d’origine volcanique, les terrasses de vigne et le lac Balaton dont l’ensemble harmonieux révèle un grand terroir. Tous les amoureux du vin sont invités à le découvrir.

Résultats 1 à 3 sur 3

Région Balaton