Echo Template

viande de mangalica

Mangalica

mangalica drapeau hunUne viande d’exception

Découvrez nos produits artisanaux, élaborés sur réservation chez l’éleveur en Hongrie, dans le pays d’origine de ce cochon laineux étonnant !

 

Rustique et originale !

mangalica rustiqueIssu d’un croisement en 1830 entre des porcs classiques et des cochons méditerranéens, le corps de mangalica (prononcer “mangalitza”) est recouvert d’un épais poil  frisé. Son look laineux lui vaut également les noms de « cochon-brebis » ou « cochon rasta ». Ne supportant pas l’enfermement il vit à l’extérieur et se nourrit  aturellement de racines, de glands et de châtaignes. Il est donc élevé en semi-liberté sans jamais dépasser 15 têtes par hectare (normes AOP de la Hongrie) : le bien- être animal est ici à son apogée ! Pas adapté à l’élevage industriel intensif, la race a failli justement disparaître : dans les années 90 il en restaient 160. On en compte plus de 25 000 aujourd’hui et depuis 2004, le parlement hongrois a classé la race au Patrimoine National Gastronomique.

Une viande étonnante

mangalica etonnantPourquoi la viande de mangalica est-elle désormais l’une des plus prisées des grands chefs ?
L’élevage de porc mangalica requiert non seulement de l’espace mais également du temps : ce porc vit trois fois plus longtemps qu’une race habituelle. Il développe ainsi une chair grasse et persillée, idéale pour obtenir une charcuterie traditionnelle de haute qualité. En plus de sa texture crémeuse, les températures à partir desquelles le gras fond sont inférieures aux autres races de porc, en raison de la quantité d’acides gras insaturés : ainsi, les qualités organoleptiques de la viande sont plus développées !

Bilan santé

mangalica omegaRiche en Omégas 3 (2 voire 3 fois plus que certains poissons) et en Omégas 6, mais aussi en antioxydants naturels, le gras de mangalica a des vertus pour le cœur. Quant au jambon, il contient des acides mono-insaturés, de la vitamine B, du fer et du zinc en quantité : il est donc bon pour notre organisme, facilite la digestion et régule le bon cholestérol !

 Le saviez-vous ?

mangalica JaponPlus de 60 % de la production hongroise finit sur les marchés Japonais. Cet engouement n’a rien d’une mode : les Japonais comparent la viande de mangalica à la viande du bœuf Kobe et l’apprécient au même titre !