PALINKA et UNIQUM
PÁLINKA ET UNICUM

Dans chaque pays, on a des spiritueux à la base d’ingrédients locaux propres à la situation géographique et climatique du pays. En Hongrie c’est le Pàlinka, distillé à partir de fruits fermentés.
Le Pàlinka est indissociable de l'hospitalité hongroise, aucun visiteur ne pourra y échapper, mais ceux qui ont déjà entendu parler de "l'eau de feu " des Hongrois ne veulent surtout pas la manquer.
Seuls les jus fermentés et distillés à partir de 100% de fruits, sans ajout d'alcool,ni d'arômes artificiels, titrant au moins 37,5% méritent la désignation de Pàlinka. Elle provient du Bassin des Carpates et est unique au monde. Le climat de la Grande Plaine est particulièrement favorable à la production des fruits notamment de l'abricot, de la prune, de la cerise, de la fraise et de la poire. Il est déconseillé de mettre la Pàlinka au frais puisque sa saveur ne se dégage pleinement qu'à température ambiante: si elle est authentique, vous n’ humerez que le parfum des fruits. La pàlinka est un des trésors nationaux, elle est servie comme apéritif ou remède contre le grand froid en hiver, et la chaleur caniculaire d'été.
L’autre grande spécialité, c’est Unicum, une liqueur digestive à 40 ° en utilisant 23 plantes médicinales, des années d’élevage en fût ainsi celle-ci sert aussi de médication. Unicum départage le monde. Avec son amertume et de richesse du sucre soit on aime, et on ne peut pas s’en passer, ou on n’aime pas, mais pas du tout. Il n’y a pas de demi-mesure.


