Echo Template

Joseph Csoka , importateur passionné paru dans les D.N.A.09 décembre 2003

En douze ans d'expérience, Jozsef Csoka, importateur hongrois installé à Strasbourg, a vécu les hauts et les bas des relations commerciales avec l'Est, avec une certitude : être Européen.

Affiché comme cela, ce profond sentiment d'appartenance à la « vieille Europe » n'a, à priori, pas grand chose à voir avec les relations commerciales établies entre la Hongrie et l'Alsace lesquelles, au fil des ans, ont pris de l'importance. Mais à entendre Jozsef Csoka, 55 ans, l'entrée prochaine de la Hongrie dans l'Union européenne n'est que l'aboutissement logique d'une vieille histoire, dont l'appartenance à l'ancien bloc soviétique n'a été qu'un « aléa », une parenthèse.


« Religion, valeurs, philosophie, littérature : on s'est toujours senti européen », dit-il dans son magasin, au centre de Strasbourg, consacré exclusivement aux produits artisanaux qu'il importe de Hongrie : poterie (notamment la célèbre poterie noire), mais aussi chemises ou nappes brodées, oeufs décorés et, bien sûr, les vins dont il s'est fait une spécialité.
Aussi, lorsque, voilà quinze ans, il quitte la Hongrie, pour entamer une nouvelle vie en France - l'idée était alors de poursuivre des études économiques après sa maîtrise passée à Budapest - Jozsef Csoka ne s'est pas senti totalement étranger. Certes, il y avait la langue à parfaire et un métier à trouver. Mais pour ce cuisinier de formation « il y a toujours eu du travail pour dépanner », en attendant que se concrétisent ses projets commerciaux. En 1991 il crée, en effet, une petite société proposant aux entreprises hongroises de trouver des débouchés en France et aux entreprises françaises de l'industrie agro-alimentaire (autoclaves, sertisseurs, boîtes de conserves) d'atteindre des clients hongrois.


 Ce ne fut pas, à franchement parler, un succès. « C'était l'époque où le marché s'ouvrait, où le processus de privatisation se mettait en marche et il y avait beaucoup de magouilles », dit-il, ajoutant avec humour: « Je ne suis pas fait pour cela. Ce n'est même pas du tout dans mon caractère, moi qui, durant mes études d'économie, me suis passionné, au début des années 80, pour les travaux de Tibor Liskar et ses convictions selon lesquelles l'économie ne peut être dissociée des questions sociales ».

Bővebben: Joseph Csoka , importateur passionné paru dans les D.N.A.09 décembre 2003

La Hongrie, l’autre pays du vin - paru dans Strasbourg Magazine

La Hongrie, l’autre pays du vin

Jozsef Csoka vit depuis quinze ans à Strasbourg. Ce cuisinier hongrois a ouvert en 1993, une boutique de produits de Hongrie.

Jozsef Csoka vit depuis quinze ans à Strasbourg. Ce cuisinier hongrois a ouvert, en 1993, une boutique de produits de Hongrie, hors des rues commerçantes. Si l’artisanat plait, c’est la vente du vin qui donne à ce petit magasin toute sa notoriété. « Quand j’ai lancé l’idée d’importer du vin hongrois en France, beaucoup de gens étaient septiques. À tort. Il y a en France beaucoup de connaisseurs en vins. On a donc toutes les chances de les intéresser », explique-t-il.

Jozsef Csoka avait raison. Il parcourt l’hexagone de salons en salons. Particuliers, cavistes, restaurateurs et traiteurs lui passent commande de millésimes de son pays. Un pays grand comme un cinquième de la France, mais qui compte 22 régions viticoles différentes. « Même les Alsaciens sont curieux de découvrir des saveurs qui n’ont rien à voir avec leur tokay d’Alsace. Car la Hongrie a aussi son tokaj. D’ailleurs, savez-vous que d’ici deux ans, le tokay d’Alsace échangera son nom contre celui de pinot gris d’Alsace ? Le Tokaj désignera exclusivement une région viticole hongroise, louée déjà au xviiie siècle par Voltaire. »

Hongrie Gourmande
4, rue de Dunkerque.
Tél. : 03 88 21 06 06.

Autre Références

  • L'Est agricole et viticole du 21 novembre 1997 

Jozsef Csoka, " ambassadeur "  des vins de Hongrie. 


  • Strasbourg Magazine

La Hongrie, l’autre pays du vin. 


  •  Dans les D.N.A. du 09 décembre 2003

Jozsef Csoka, importateur passionné. 


  •  Le ROUGE & le BLANC dans les n°: 68 et 69

Le Tokaj de Hongrie 


  • Cuisine de saison  gastronomie et vins    n°:37 décembre 1999-janvier 2000 

Accord gourmand: Tokay  - aszú 4 puttonyos 1991  Domaine Szarvas 


  •  Gault  Millau  septembre 2002   Evasion / Hongrie

Un extravagant chez Bauchus


  •  M. Paul Brunet :

 Le vin et les vins étrangers     Edition  BPI  2005 


  •  Le guide Fleurus des Vins d'Ailleurs  Edition Fleurus 2003

Chapitre  Hongrie :       12 vins sélectionnés parmis nos vins 


Alkategóriák