Echo Template

Recettes

Concombre lacto fermenté - Un délice de l’été / Kovászos uborka

Kovaszos uborka 1

Préparation :

Prenez des concombres de 10 – 15 centimètres, plutôt gros, sans défaut. Bien les laver, (vous pouvez les faire tremper pendant 30 mn puis bien les essuyer), et couper les deux extrémités. Fendre les concombres en croix sur les 2/3 de leurs longueur, et les placer dans un bocal de 2 à 5 litres en mettant entre eux de l’aneth frais et lavé, et 2-3 gousses d’ail. Recouvrir le tout de 2 tranches du pain (c’est lui qui déclenchera la fermentation).

Préparation du jus pour remplir le bocal :

Faire bouillir de l’eau en y ajoutant 30-40g de sel par litre, laisser refroidir jusqu’à 40-50 °C environ puis la verser sur les concombres et sur le pain pour qu’elle recouvre bien le tout sans toutefois remplir à ras. Pour un bocal d'une contenance de 5 litres prévoire 2 litres d'eau.

Couvrir le bocal avec un petite assiette propre et le mettre au soleil. Le processus de fermentation n’aime pas les grandes variations de température, il faut donc veiller pour la nuit à remettre le bocal à l’intérieur de la maison.

Répéter l’opération pendant plusieurs jours.

En général en 3-4 jours les concombres lacto fermentés sont prêts à être consommés. A ce moment, il faut mettre les concombres dans un autre récipient et verser le jus dessus après l'avoir fait passer à travers un tamis. Mettre au réfrigérateur où ils se conserveront pendant 15 à 20 jours.

Excellent avec tout sorte de goulaches, rôtis, grillades de porc, viandes froide, charcuteries…

…accompagné du Bikavér pour les goulaches et du bons vins blancs de Badacsony pour les autres mets

Bon appétit !

 

 Video version hongroise